

Sophrologie
Ou comment comment être acteur de sa vie,
vivre l'instant présent et être en harmonie avec soi-même et son environnement
A l'aide d'exercices simples, utilisables au quotidien et pratiqué régulièrement...
Origine :
- La sophrologie a été créee en 1960 par le professeur Alfonso Caycédo médecin neuro psychiatre utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique, elle présente aujourd'hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s'adresse à tout public.
Objectif :
- La sophrologie Caycédienne est une science du vécu qui permet de s'épanouir et d'être en harmanie avec soi-même et son environnement dans l'instant présent.
D'aller vers plus d'autonomie, de responsabilité dans les actes de la vie dans le respect de ses valeurs et de sa dignité d'apprendre à se reconnaite.
On peut lui donner beaucoup de définitions, mais la seule façon de savoir ce qu'elle est vraiment, c'est de la vivre, de l'expérimenter.
Différentes techniques, divers exercices dans un premier temps pour découvrir notre schéma corporel : Par la détente, la respiration et la relaxation dynamique.
Afin de s'accepter tel que l'on est même si notre désir est de changer par la suite.
- Dans un second temps apprendre à imaginer un futur positif.
- Retrouver nos mémoires positives.
- Gérer notre stress : Bien dosé, il nous stimule, en over dose, il nous épuise, nous apprenons à le reconnaitre et à l'apprivoiser.
- Aller plus loin ensuite dans la découverte de soi-même en développant notre créativité et notre confiance.
- Gérer nos émotions comme de véritables sources d'énergie afin de mieux communiquer avec soi-même et les autres. (Les mécanismes émotionnels jouent leur rôle de soupape psychique, apprendre à ne pas les rayer mais à les maitriser et les positiver).
- Se familiariser avec le lâcher-prise : Savoir abandonner ce qui n'a plus lieu d'être pour aller vers ce qui vient.
- Se fixer et se réaliser des objectif.
- La sophrologie a donc pour but de nous apprendre à changer notre regard sur notre vie de tous les jours en nous proposant un ensemble d'outils, de clefs pour ouvrir des portes que l'on croyait à jamais fermées.
- Technique utilisable au quotidien afin d'améliorer notre confort.
Cadre :
L'entrainement sophrologique se pratique sans faire d'analyse ni porter de jugement. La pratique s'intègre dans notre vie et ne demande ni matériel, ni tenue, ni condition particulière. En position assise ou debout afin de pouvoir mieux intégrer au quotidien les techniques découvertes durant les séances.
Reconnu par l'organisation mondiale de la santé, la sophrologie a su s'imposer comme une méthode efficace