
Sylvie Lacharme
Sophrologie
La sophrologie est une méthode de développement personnel permettant d'améliorer son bien-être et de prendre conscience de ses potentiels et de les développer.
La sophrologie combine des exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation mentale
Hypnose
L'hypnose permet d'acceder à l'inconscient à mi-chemin entre veille et sommeil (état connu lorsqu'on se sent être "dans la lune").
C'est une technique puissante qui permet d'agir sur des troubles divers.
Reiki
C'est une technique japonnaise de soin énergétique. Méthode simple d'imposition des mains . Discipline très ancienne redécouverte au début du XXème siècle par le docteur Usui.
L'énergie universelle est canalisée et transmise librement là ou il y a besoin. Ainsi l'énergie agit aussi bien sur les symptômes physiques, émotionnels ou mentals que sur les causes, pour les libérer
Ce qui m'anime...
Infirmière diplomée d'état en 1991.
Je n'ai cessé d'être centrée sur l'être humain, sa détresse, sa souffrance et sur l'humanité des situations. La confrontation à la douleur, à la souffrance morale et à la mort m'ont amené à approfondir ma réflexion de soignante.
J'ai pu mesurer les effets néfastes du stress dans toute son ampleur, pour les patients et les équipes soignantes.
Le déroulement de mon chemin de vie professionnel et personnel m'a entrainé vers une démarche thérapeutique qui m'a aidé à progresser dans mon approche de la sophrologie.
Dès le début de mes études d'infirmière en 1988, la sophrologie m'a attiré par son côté profondément respectueux de l'être humain, de sa liberté, de son énergie propre, de ses capacités.
Depuis cette rencontre elle m'a accompagné à titre personnel puis par le biais de mes formations j'ai pu la transmettre avec joie à titre professionnel depuis maintenant 14 ans.
Membre actif de l'association de sophrologie Caycédienne du lyonnais où nous nous réunissons une fois par mois entre collègues afin de vivre des analyses de la pratique et des séances guidées par mes pairs. J'ai été informé d'une formation d'hypnose réservée au psychologues et sophrologues. J'ai tout de suite été enthousiasmée à l'idée de débuter une nouvelle formation afin de compléter ma pratique de sophrologue.
A ce jour je constate avec joie la complémentarité de ces deux pratiques lors de l'accompagnement de mes clients de 5 à93 ans.
La sophrologie et l'hypnose sont d'une excellente complémentarité pour répondre tant aux symptômes qu'aux causes possibles responsables de blocage émotionnel, physique...